4 novembre 2026
Charente-Maritime : 18 jeunes médecins en fin de formation arrivent en renfort dans les zones sous-dotées
Dix-huit « docteurs juniors » s'installent en Charente-Maritime depuis le 2 novembre dans le cadre d'un dispositif de la réforme de 2022. Le projet est porté par l'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental.

Depuis le lundi 2 novembre, 18 jeunes médecins généralistes en fin de formation sont attendus en Charente-Maritime. Ils exerceront trois à quatre jours par semaine, pendant un an, dans le cadre d'un stage complétant leur formation.
Ce renfort fait partie d'un dispositif national, lancé à la suite de la réforme adoptée en 2022, qui concerne près de 3 000 « docteurs juniors » répartis dans des cabinets, maisons et centres de santé. Selon le ministère de la Santé, 80 % d'entre eux ont été affectés dans des zones en difficulté d'accès aux soins.
Le projet, baptisé « Terre d'accueil jeunes médecins », est conduit par l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental. Il prévoit également une aide à la recherche de logement. Les porteurs espèrent qu'à terme ces médecins s'installeront durablement dans le département.
Environ 16 communes sont concernées, dont Archiac, Burie, Cozes, Montendre, Saintes, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Georges-d'Oléron, Tonnay-Charente, Vaux-sur-Mer et Port-des-Barques.